Date de dernière mise à jour du plan : 7/01/2025
Durée : 2 jours
La formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM" est dispensée à Nantes, Ancenis, Paris, Lille, Brest, Bordeaux, Angers, Lyon, Toulouse, Monpellier, Rennes.
Objectifs de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
- Découvrir le monde des CRM
 - D’identifier les composants fonctionnels, techniques et les limites d’un CRM
 - D’être sensibilisés aux risques que portent ce type de projets
 - Avoir la méthode pour sélectionner le bon couple éditeur et intégrateur
 - De connaître les principaux points clés pour la contractualisation
 - Avoir la méthode pour organiser et piloter le projet CRM d’un point de vue client
 
Prérequis de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
- Être sensibilisé au mode projet et aux enjeux de l’entreprise comme à celui de son système d’information
 
Public visé de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
- Directions générale, directions métiers, directions marketing, chefs de projets ou toute personne étant amenée à piloter le choix et l’intégration d‘une solution CRM.
 
Programme de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
Le monde du CRM (Customer Relationship Management)
- Les éditeurs et solutions CRM
 - Périmètre d’une solutions CRM
 - Les solutions CRM proposées par les éditeurs ERP
 - Les fonctionnalités clés exposées suivant les principaux éditeurs
 - Principaux risques sur les projets CRM
 - Points d’attentions sur les projets CRM
 - Périmètre d’un projet CRM par rapport à un ERP
 - Focus sur le licencing
 - Démonstration d’une solution CRM et de ses fonctionnalités
 
Approche de réalisation d'un projet CRM en synthèse
Cadrage du projet CRM
- Cadrage du besoin utilisateurs
 - Parties prenantes concernées
 - Les entretiens
 - Les ateliers
 - Méthode de cadrage du besoin par les processus
 - Identification des fonctions clés
 - cadrage fonctionnel
 - cadrage technique
 - Cadrage des flux
 - Limites du cadrage
 
La cahier des charges et la matrice de dépouillement
- Points clés d’un cahier des charges
 - Points clés des éléments de contractualisation
 - La matrice de dépouillement
 
La consultation du marché
- Remise des offres
 - Organiser les questions et réponses
 - Réceptions des offres
 - Moments à éviter pour réaliser la consultation
 
Le dépouillement des offres
- Complétude de la matrice de dépouillement
 - Analyse consolidée
 - Sélection du couple éditeur/intégrateur
 - Sélection de la short list
 - Organisation d’un POC (Proof Of Concept)
 - Préparation de la contractualisation et choix final du couple éditeur intégrateur
		
- Les éléments clés dans la contractualisation
 - Le cadencement du projet et la disponibilité des ressources
 - Choix de la solution finale
 
 
Préparer la réunion de lancement
- Prendre en compte et adapter le planning de réalisation de l’intégrateur
 - Les rôles et responsabilités de l’intégrateur et du client
		
- Périmètre couvert par l’intégrateur
 - Périmètre couvert par le client
 - Les pièges à éviter dans le cadre d’un projet CRM
 
 
Les environnements CRM
- Paramétrage de la solution
		
- Les ateliers fonctionnels
 - Les ateliers techniques
 - Les ateliers interfaces
 - Gérer les demandes spécifiques de développements
 
 
Organiser en interne les tests et les recettes
- Organiser la reprise de la donnée
 - Organiser le plan de bascule
 - Organiser les formations
 - Organiser le transfert de compétences vers les équipes clients
 - Conduire le changement
 - Piloter l’intégrateur – Les instances de pilotage
		
- Le Comité de pilotage
 - Le comité projets
 - Les autres instances
 
 
	    
	  	  